Le Berger Allemand à Poil Long

 La « Fédération Cynophile Internationale » (FCI) a donné une réponse favorable à la demande de reconnaissance, du Berger Allemand à poil long, faite par le « Verein für Deutsche Schäfferhunde » (SV).Cette décision applicable à compter du 1er janvier 2011sera à effet rétroactif. Les chiens nés avant cette date et possédant un certificat de naissance seront également concernés par cette nouvelle disposition. Elle concerne les « Bergers Allemands » à poil long avec sous poil.

 

A compter de cette date cette nouvelle variété pourra :

– Être confirmée.

– Participer aux Körungs.

– Participer aux expositions organisées par le club de race ainsi qu’aux expositions multirace de la Société Centrale Canine. La présentation des BA à poil long se fera obligatoirement dans des classes distinctes, en tant que nouvelle variété, avec possibilité d’attribution du CACIB,

– Se reproduire entre eux. Seuls seront autorisés les accouplements entre chien ayant la même constitution de poils. (Poils normaux avec poils normaux, poils longs avec poils longs). Les accouplements entre poils normaux et poils longs ne sont pas autorisés.

 

Cette reconnaissance, nécessite de ce fait une modification du standard concernant la description du BA à poils longs, à savoir : le pelage doit être constitué d’un poil de couverture et obligatoirement d’un sous-poil. Le poil recouvrant doit être long, souple et ne doit pas être aplati. Il forme une frange derrière les oreilles et les membres. L’arrière des cuisses doit être très fourni ainsi que la queue dont les poils en frange tombent vers le bas. Sur la tête, la face interne du pavillon des oreilles, la face antérieure des membres, sur les paturons, les doigts le poil doit être court. Le poil du cou doit être plus dense et plus long, formant presque une crinière. Sur la face postérieure des membres le poil se rallonge jusqu’au niveau de l’articulation carpienne et du jarret, en formant des culottes bien prononcées derrière les cuisses.

 

Poil long dense : 

Le poil recouvrant doit être long, souple et ne doit pas être aplati. Il forme une frange derrière les oreilles et les membres. L’arrière des cuisses doit être très fourni ainsi que la queue dont les poils en frange tombent vers le bas. Sur la tête, la face interne du pavillon des oreilles, la face  antérieure des membres, sur les  paturons, les doigts le poil doit être court. Le poil du cou doit être plus dense et plus long,  formant presque une crinière. Sur la face  postérieure des membres le poil se rallonge jusqu’au niveau de l’articulation carpienne  et du jarret, en formant des culottes bien prononcées derrière les cuisses.

 

Défaut éliminatoire : Le poil long sans sous poil

 

 

Commission Zootechnique du 16 Décembre 2010

Présents : MM. DENIS, CHAUDIEU, LEROY, KLEIN, VARLET, Melle MIGNON Absents excusés : MM. ARTHUS, COURREAU, LASSANDRE, TRIQUET

 

Modalités de confirmation des Bergers Allemands « poil long » souhaitées par la Société du Chien de Berger Allemand
La commission accepte ces modalités qui sont les suivantes :

 

1 – Généralités :

  • –  L’âge minimum pour la confirmation est le même que pour les Bergers Allemands « Poil Standard ».
  • –  C’est lors de la confirmation que s’effectue le classement officiel dans la variété « Poil long ».
  • –  Les Points de Non Confirmation du Berger Allemand « Poil Long » sont les mêmes que ceux du Berger Allemand « Poil Standard » avec en plus l’absence de sous poil.

Si l’expert considère qu’il ne s’agit pas d’un « Poil Long », il confirme le chien dans la variété « PoilStandard ».

 

2 – Cas des sujets ayant un Certificat de naissance :

 

2.1 ‐ Le sujet présenté à la confirmation possède un Certificat de Naissance et n’a pas encore été présenté à la confirmation :

L’examen se déroule normalement.
2.2 ‐ Le sujet a déjà été présenté à la confirmation et a été déclaré inapte pour poil long :

Il peut être présenté à nouveau à la confirmation, sans procédure d’appel, avec le Certificat de Naissance sur lequel a été mentionnée par l’expert l’inaptitude en raison du poil long.

 

2.3 ‐ Le sujet a été refusé à la confirmation avec un ou plusieurs motifs en plus du poil long : Dans ce cas, c’est la procédure normale d’appel qui est à suivre.

 

3 – Cas des sujets sans Certificat de Naissance :

 

3.1 – Les parents sont vivants, confirmés et la Demande d’Inscription du sujet n’a pas été effectuée par l’éleveur :

Sur demande du club et moyennant les tests génétiques montrant la compatibilité avec les parents, le Certificat de Naissance peut être délivré.

 

3.2 – Les parents sont vivants mais l’un d’eux au moins n’est pas confirmé et possède un Certificat de Naissance :

Le ou les parents peuvent être présentés à la confirmation et après confirmation, sur demande du club, et moyennant les tests génétiques montrant la compatibilité avec les parents, il est possible d’effectuer la procédure normale aboutissant au Certificat de naissance : Déclaration de Saillie, Déclaration de Naissance et Demande d’Inscription.

 

3.3 – Au moins un des parents est mort ou n’est pas inscrit au LOF ou son propriétaire n’est pas joignable :

Dans ce cas, sauf demande spéciale et justifiée du club pour une inscription à Titre Initial (intérêt particulier du sujet pour l’élevage), c’est la procédure d’inscription au Livre d’Attente qui s’applique.